Découvrez l'enrochement !
- nicolas busnot
- 24 avr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 mai 2020

Les travaux d’enrochement interviennent dans le cadre de la mise en place de certaines infrastructures ou lors des constructions de bâtiments. Si vous êtes curieux de savoir en quoi ils consistent et comment ils sont réalisés, cet article vous en donne une assez bonne idée.
Pourquoi réaliser des travaux d’enrochement ?
Certains terrains ont des reliefs particuliers tels que des pentes ou des élévations assez prononcées. Toute construction sur le terrain doit alors être effectuée après les travaux d'enrochement. Cela permet en effet de prévenir les glissements de terrain ou les glissements de terrain, de rationaliser l'utilisation de la surface et de poser de bonnes bases. La prévention des inondations ou de l'érosion est également une bonne raison de réaliser des enrochements et / ou des terrassements. Dans ces cas, ils servent à bloquer ou à contenir l'eau. L'enrochement peut également être réalisé dans un but purement esthétique ou y contribuer. Selon le style adopté, il confère un cachet particulier à l'environnement dans lequel il est réalisé. C'est ce qu'on appelle l'enrochement du paysage.
Comment se font les travaux d’enrochement ?
En termes simples, l'enrochement consiste à empiler des blocs de pierres, de grès rose, de calcaire ou d'autres roches de différents calibres, de différentes formes et tailles, d'une certaine manière, afin de faire une pente plate au sol ou de servir de contrepoids. Les techniques d'enrochement varient en fonction de l'objectif (enrochement utilitaire ou décoratif). Il convient également de rappeler qu'il existe des types de roches adaptées aux travaux d'enrochement en fonction de l'objectif poursuivi. Pour réaliser des enrochements de tout type, il est nécessaire d'évaluer, entre autres, le degré d'inégalité du terrain sur lequel la construction sera effectuée et le risque d'inondation qu'elle présente. Il faut alors identifier les types de roches et autres matériaux qui se prêtent au travail à effectuer et conserver la technique adaptée. Il va donc de soi que pour de tels travaux, le recours à des professionnels est indispensable pour des raisons de sécurité et de qualité.
photo réaliser lors d'un chantier par Nicolas Busnot
Comments